mardi 26 mai 2009

AVANT TOUT LE CANAL DES PANGALANES C'EST QUOI?




Oui, j'ai tellement de choses à vous raconter, que je ne sais pas par quoi commencer...
Alors je commence par le Canal des Pangalanes et la forêt de Vohibola (se prononce vouhiboule), ce lieu magnifique où nous avons passé plus de 10 jours...
Alors c'est quoi? déjà il faut savoir que de Tana il nous a fallu prendre le Taxi-brousse pendant 6 heures pour arriver sur la cote est, la plupart du temps on est sur une route en dur et on traverse la forêt des hauts plateaux (enfin ce qu'il en reste) mais les dernières 40 minutes de route pour notre plus grand plaisir, et bien c'est plus vraiment une route, mais de la piste, et de la piste complètement défoncée où on va à 2 à l'heure, où on se balance de tous les cotés façon orangina (secouez secouez moi!), où on passe des passerelles en bois pourri à 4 métres du sol, où on croise des malgaches qui sont morts de rires "wasaha! wasaha!".... et enfin on arrive au bord d'un lac que seule un banc de sable sépare de l'océan idien... De là on a encore 2 bonnes heures de pirogue motorisée (un grand luxe dans la région où les gens se déplacent très très lentement à la rame), le long de ce fameux canal pour arriver au village.
En fait il y a plus d'un siecle l'endroit etait une succession de lacs d'eau douce, et les colons français, pour mieux controler la région et faciliter les transports de marchandises (l'océan indien étant très peu praticable) on fait construire ce canal long de 600km. Aujourd'hui, à cause de l'érosion des sols, une très petite partie est praticable.
C'est donc sur une dune de sable, entre l'océan indien et ce majestueux canal bordé d'arbres du voyageur, d'oreilles d'elephants, de pandanus (si si), de jacinthes d'eau et d'eucaliptus (Niaoli) que se situe le joli petit village traditionnel de Andranokoditra et une des bases de notre ONG qui gère la forêt tout près, la forêt de VOHIBOLA (pleine d'esprits malins, de tsiny qui "enleveraient les gens qui s'aventurent trop loin", et surtout le vasahas, mais on y trouve aussi beaucoup de grenouilles et de jolis lémuriens...).

2 commentaires:

  1. ben fabien t'es blanc comme un cul! qu'est-ce-qu'il se passe doudou?... et constance en monokini tout bronzée c'est pour quand?

    RépondreSupprimer