mercredi 1 juillet 2009

CA SENT LA POUDRE…

Nous sommes mardi et depuis 3 jours je ne cours plus les rues de Tana… Hier j’étais en jogging avec 2 pulls, sous deux couvertures et une couette à grelotter de froid, le pied tout gonflé dans un joli pansement que Fabien m’avait fait avec amour…

Mais comment tout ça est arrivé ? Je crois qu’il faut revenir au week-end dernier, et même à la veille du vendredi 26 juin exactement, le début d’un week-end particulièrement électrique…Comment ça ? Vous connaissez le 14 juillet, même le 4 juillet, mais le 26 juin ça ne vous « ring pas a bell » ?? Et bien maintenant vous savez ! le 26 juin c’est le jour de la fête de l’indépendance de Madagascar ! Cette année, on a célébré ses 49 ans, et c’était la folie !

Depuis un mois déjà les signes avant-coureurs sont partout. Dans la rue des gens vendent des drapeaux aux couleurs nationales, des petits mais aussi des très grands. Tout le monde en achète pour le mettre à sa fenêtre (pire que les américains !)… Alors évidemment dans la rue, ya une dizaine de jour, j’en achète un. Je le négocie, j’en prends un grand, et là je rentre chez moi toute contente… En chemin je me fais klaxonner par les voitures « joli drapeau !». Le pouce en l’air, un large sourire, tous les Malgaches se retournent sur moi et me félicitent de mon achat…

Et puis ya les lanternes, les pétards, et les bâtons magiques, tous ces trucs électriques aux lumières qui clignotent et que les gosses adorent. Ben ici c’est pour les adultes !

Et plus on se rapproche du jour J, plus les drapeaux se multiplient, yen a partout, et yen a même qui l’ont mis en banderole tout le long des immeubles…

Pour l’occasion, le 25 au soir ya un gros feu d’artifice, et ça tombe bien, de chez nous on a une vue imprenable sur le Lac ! Alors c’est parti, Fabien invite les filles du bureaux et on en profite pour faire une petite fête… Du coup moi je prépare tout, j’achète les lanternes, les bougies, des feux d’artifices, et un petit barbecue typiquement malgache le « fataper ». Puis je descend chez le petit épicier d’en dessous (« le chinois ») pour lui prendre des bières et lui demander si il est ouvert le lendemain. Là il me dit « ah !! normalement oui, mais ya des rumeurs !! » moi « ha bon vous y croyez ?» lui « ha !! on sait pas hein ! il pourrait bien revenir demain !! » moi « ravalo ? » lui « ha !! on sait pas hein ! ya des rumeurs… » moi « hum hum » lui « Donc je risque bien d’être fermé ! ».
Bah oui ! ya pas que les drapeaux partout et les pétards, ya aussi cette rumeur qui court déjà depuis un mois : Ravello le président destitué veut reprendre le pouvoir, le coup d’état est prévu pour demain le 26.

Bon ok, « tsi manine », c’est pas grave, on va faire la fête et on verra bien demain ;-)
Donc superbe feu d’artifice, puis bar, et boîte (le mémorable « SIX » avec ses drapeaux malgaches pour décorer les poteaux, ses miroirs où tous les Malgaches se mattent danser, et son inénarrable DJ : « est-ce que les filles sont chaudes ce soir ? » « ce soir c’est soirée Tequila au bar ! allez-y n’ayez pas peur ça ne vous fera pas de mal ! » et toute les 10 minutes « je vous rappelle que la tequila vous attends !!»)
Bref on se couche tard et on dort profondément quand… BOOM BOOM… BOOM BOOM… moi je saute du lit, il fait jour, je vais à la fenêtre, « ça y est c’est le coup d’état !! », Fabien mort de rire « mais non c’est le défilé au stade ! »… et comme ça toute la journée, moi sur le qui-vive bondissant au moindre pétard, aux passages de la flotte aérienne (3 élicos) , à la moindre sirène, et Fabien mort de rire se foutant de moi….ah ah ah !
Mais tout ça ne vous explique pas pourquoi mon pied a doublé de volume !!

Le suite bientôt ;-)

2 commentaires:

  1. On attend la suite avec impatience en espérant que Constance n'en est pas à l'amputation du pied!mais on suppose que le ton ne serait pas si joyeux dans cette hypothèse.....au paisir de vous lire très bientôt à défaut d'arriver à vous parler (vraiment et non dans le vide...)Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. ha ha cool ton histoire ! La suite !!!

    RépondreSupprimer