vendredi 19 juin 2009

PETIT COURS DE MALAGASY

Alors comme promis, voici une petite leçon de malgache.
La première chose à comprendre, c’est que le Malgache avale à peut prêt toutes les syllabes d’un mot… Mais en particulier la première et la dernière.
Par exemple ANTANANARIVO se prononce TANANARIVE, ou encore AMBATONAKANGA (notre quartier) se dit ‘MBATOUNAKANG’

Jusqu’ici tout va bien, mais les syllabes du milieu sont elles aussi souvent aspirées…
TSIANINKIRA qui est le village où j’ai assisté au sacrifice du zébu se dit TSIANNKIR en appuyant légèrement sur le N comme si on avait un accent du sud de la France…
Vas-y essaye avec l’accent: TSANNKIR !
Bien !
Toutes les lettres se prononcent à peu prêt comme le français, la A se dit A, le E se dit E… mais le O se dit OU, le V se prononce un peu comme le F et le S se dit CH.
Par exemple on prononce MALAGASY : MALGACH

Aller ! on complique un peu les choses…
Manahona veut dire bonjour et se dit « ManaHHOna », pas trop dure…
Mais Merci s’écrit MISAOTRA et se dit à peut prêt comme ça : « HUMSSOTCHHH » en aspirant bien le HUM du début qui devient un petit ‘M et en appuyant bien sur le TCHHH (qui en fait se prononce un peut comme le TR du TRAVEL anglais)
Compris ??
En fait au début je pensais que c’était un éternuement ! ‘MSOTCH’

Et ce n’est pas fini !!! si tu veux dire merci beaucoup, ou MISAOTRA BETSAKA alors là tu dis : ‘MSOTHABÉTSAKA !

Sinon INA VAOVAO ( « invfovfo ») c’est quoi de neuf, tu réponds « tiss vovo ! » (ça va)
MISSY AMBIANCE ( « miss ambiance ») = y’a de l’ambiance ! (hihi)
TI MISSY ZÉBU (« tiss zébu ») = ya pas de zébu
OUTCHINE le Zébu ? = combien coûte le zébu ?
TI MILA ( « ti mil »)= j’en veux pas , mais TI MILA ZEBU se dit « ti mila zébu »
TSARA BÉ (« Tsssarra bÉ »)= c’est très bon, très beau, très bien
MORA MORA (« mourramourre »)= doucement

Enfin la dernière recette pour se faire bien comprendre des malgaches c’est de ne pas répondre par oui, mais plutôt par un HEIN-HEIN, ou un HUHU prononcé la bouche fermée qu’on peut allonger telle un ralle : HEINHEINHEIN.
Et pour dire non ou pour montrer qu’on est pas d’accord on fait un TSSSSS accompagné d’un petit non de la tête.

Bon on m’a appris aussi quelques insultes (très pipi caca), mais je vous en ferai grâce ;-)

Aller, VÉLOUM les amis ;-)
et commentez;-)

7 commentaires:

  1. pourquoi pas les insultes pipi caca ???

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce cours accéléré de malgache mais je pense que pour moi cela suffit déjà.Je vais attendre un peu pour passer à la leçon 2....Déjà que la prononciation anglaise me demande beaucoup ,beaucoup d'efforts,alors je ne vais pas surcharger mon petit esprit.....Par contre pour Pitoine tu peux passer directement à la leçon 3 lui il est plus doué.....Il a été reçu très brillamment à son examen de Chinois,alors tous les espoirs sont permeis pour sa une progression fulgurante en Malgache.....

    RépondreSupprimer
  3. Comment on dit "va m'chercher une bière, boy" ?
    GD

    RépondreSupprimer
  4. comment on dit michael jackson est mort ?

    RépondreSupprimer
  5. mort se dit mate. je sais pas si ça s'ecrit comme ça mais ça se dit mate. Ton petit cour de malgache et pas mal.

    RépondreSupprimer
  6. et pour repondre a ta question nico, taï ve dire grotte....comme tout a l'heure je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, mais sa se dit comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je tombe par hasard sur votre petit cours de malgache très amusant. Pour moi il y a une erreur sur le oui qui s'écrit "eny" et se prononce yen auquel on rajoute un i à peine perceptible.
    Au quotidien, si vous dites "huhu" la bouche fermé et prononcé légèrement, c'est oui, mais si vous dites "HEINHEINHEIN" en appuyant sur le deuxième et en remontant sur le troisième, là vous dites non.

    RépondreSupprimer