lundi 1 juin 2009

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU



Bonjour les amis!

Cette fois je vais vous raconter mon séjour dans l'ouest de la Malagachie... Enfin c'était plutôt un aller-retour, et pas de tout repos puisqu'il faut 12 heures de voiture puis de 2h de pirogue motorisée pour arriver jusqu'à Tsianinkira (se prononce Tsiankir) petit village de pêcheur ou je j'ai assisté au Zhur, cérémonie traditionnel de sacrifice de Zébu...

Nous sommes mercredi, il est 15H et j'ai rendez-vous avec le président et le responsable forestier de l'ong, ainsi qu'avec un agent du ministère des eaux et forêts de Madagascar. Fabien lui vient de commencer son boulot dans les bureaux de l'ong, il ne vient pas avec moi.
Donc me voilà partie avec ces 3 hommes plus le chauffeur pour 3 jours de voyages...


Et ça commence fort, 130 km/sur la nationale, coups de klaxon dans les bourg que nous traversons à toute vitesse "ponk ponk ponk ponk" (le président: "ça veut dire on est pressé dégagez!!!"), les 4 hommes sont morts de rire et moi je hurle dans la voiture: "mais ya un panneau de signalisation à 30km/h!!!" (le président: "non! non! ils ont oublié le 1 devant! c'est limité à 130 en fait! ah ah! dégagez dégagez!").
En plus la route est défoncée, ya même un endroit où ya un faussé en plein milieu d'une ligne droite, et un truc bien large et bien profond sur toute la largeur de la route qui oblige les voitures à s'arrêter et contourner le trou en passant sur les cotés... mais faut connaitre parce qu'a 100km/h c'est la mort assurée!

Quand on s'arrête dans un village pour diner, ya un écran sur la place et on projette le match de la ligue sur TF1!! j'hallucine un peu plus en regardant Evelyne Délhiat faire sa météo... pour l'occasion on se tape une ou deux petites bières, et le chauffeur aussi, "bah oui, sinon il risque de s'endormir sur la route!". ben voyons.


Jeudi 4h00 du mat, on arrive enfin à Majunga. un peu de sommeil et c'est reparti!



Majunga c'est le 2 ème port du pays après Tamatave, pourtant c'est tout petit et bourré de charme. Le canal du Mozambique que borde la ville à pris par endroit la couleur de la terre rouge de Madagascar que les forêts détruites ne retiennent plus. La chaleur est torride, et le temps semble s'être arrêté dans les années 60.



vous voulez la suite??

2 commentaires:

  1. carrément qu'on veut la suite!!! alors?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces nouvelles qui nous font vivre vos aventures par procuration en espérant pouvoir vous rendre visite lorsque vous serez bien installés...bravo à Constance pour son périple dans l'Ouest...effectivement il faut être assez téméraire!Nous espérons que pour Fabien le travail est intéressant et que les projets novateurs sont possibles...Attention aux esprits avant de décider quoi que ce soit!Gros bisous et faites nous savoir si on peut vous parler par tel. Cath et Pitoine

    RépondreSupprimer