mercredi 8 juillet 2009

C'EST LE PIED

Suis dans ma chambre d'hotel à la Réunion, le pied bandé mais bien sauvé!
alors c'est quoi la suite...

le samedi 27 juin un copain, anthony, débarque à Tana de Tamatave. Quand il arrive il nous dit: "vous savez que Mickeal est mort???" nous "non!" "tssssssssss on est coupé de tout ici!". Bon du coup on se fait une petite soirée mickeal (pas vous?), et on decide de se lever pas trop tard le lendemain pour faire le marché d'analakelly.
Le marché d'analakelly (se prononce analakelle) est en plein centre ville sur l'avenue de l'indepandance. Le dimanche ya peu d'échopes ouvertes mais ya toujours une concentration de petits vendeurs de tout. Donc on y va, les garçons ont décidé de faire un bon diner ce soir. Des gambas? des grenouilles? des Camarons? des épices? du poivres frais? des oranges? cé sucré! ya du monde partout, comme d'hab on veut tout nous vendre, des cartes postales en papier maché, des instruments de musique traditionnelle, cé bon prix, cé pas serre...oui mais bon! nous on a pas besoin de ce truc qui fait un bruit de pluie, non merci!
il est bientôt 13h , faut bouger on a rendez-vous pour dejeuner, je paye une pince à cheveux, et là, PAF! ya un mec qui m'arrache le sac! je me retourne il file dans mon dos dans les allées d'échopes fermées. Moi je ne reflechi pas, je me mets à le poursuivre "ARRÊTEZ LE!! ARRÊTEZ LE!!!!" je cours derrière lui tel Tom Cruise dans mission impossible 3 dans les rues de pékin quand il va sauver sa femme "mais arrêtez le!!!!". Le mec détale, je ne le lâche pas d'une semelle, les passants me regardent totalement passifs, je hurle comme un putoi, le voleur passe dans l'allée boucherie et finalement ya un mec qui essaye de l'attraper, puis 2 puis 3, 4... le voleur, cet imbécile tourne à gauche et revient en plein cœur du marché, là tout le monde lui tombe dessus. Moi je suis coincée derrière un stand de tomates, mais je vois qu'ils tiennent le type, je ne suis pas sure qu'il ai encore mon sac alors je regarde derrière moi, quand je me retourne pour voir le voleur, je vois mon sac, le type à l'air d'une bête traquée, et en une seconde il se dégage de la foule qui l'encercle et file de nouveau. Là je me décoince du stand tomates, je tombe dans la foule, je regarde mon pied: ya un gros clou noir et rouillé qui s'est bloqué dans ma chair, juste sous le petit doigt de pied, et il ressort par le haut. J'essaye de l'enlever mais il bouge pas et puis je veux rattraper le type! les gens sont autour de moi, les enfants crient pour me montrer où est parti le voleur, quelqu'un me prend le pied et m'arrache le clou, je me remets à courir avec tous les enfants autour de moi qui m'aident.... mais non plus de trace du type, ni de mon sac, de mes tongs, de mon chapeau...
Là ya Fabien et Anthony qui me retrouve "qu'est-ce qu'il s'est passé" je suis surexcitée je ne sens même pas la douleur dans le pied...
Et c'est pas fini!!! On retrouve mes tongs et mon chapeau, Fabien me calme, Anthony hallucine, on rentre à la maison et là.... le verrou casse et on est bloqué dehors dans la rue devant la porte!!! Heureusement la voisine nous prête une échelle, moi je grimpe sur le balcon pour entrer par la fenêtre du premier qui n'est pas fermée à clef! ouf!
Après c'est l'horreur, Fabien m'accompagne au cabinet médical en face de la maison, le médecin une femme très gentille, me parle comme si j'avais 12 ans, mais me découpe au scalpel et m'enfonce une seringue avec aiguille dans le passage du trou pour faire passer le désinfectant et tout ça sans anesthésie. Fabien a du s'assoir sur moi pour me tenir, je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie! j'ai hurlé "laissez moi tranquille!! je vous en supplie!! mais arrêtez!!!STOP!!!!"j'ai tapé Fabien, je pense même avoir été un peu plus vulgaire mais je ne m'en rappelle pas;-)

bon après c'est allé très vite, j'ai pris des antibiotiques, je suis allée tous les jours me faire soigner jusqu'au jour où le médecin à l'ambassade de France me dit, "hum le truc noir là c'est de la gangrene" il m'anesthésie, m'ouvre et découvre l'infection. ça c'était vendredi.

La suite c'est le rapatriement, mais avant ça l'hôpital militaire de Tana (enfin le truc avec des médecins dedans) mais ça je vous le garde au chaud pour un prochaine épisode...

2 commentaires: