vendredi 19 juin 2009

PETIT COURS DE MALAGASY

Alors comme promis, voici une petite leçon de malgache.
La première chose à comprendre, c’est que le Malgache avale à peut prêt toutes les syllabes d’un mot… Mais en particulier la première et la dernière.
Par exemple ANTANANARIVO se prononce TANANARIVE, ou encore AMBATONAKANGA (notre quartier) se dit ‘MBATOUNAKANG’

Jusqu’ici tout va bien, mais les syllabes du milieu sont elles aussi souvent aspirées…
TSIANINKIRA qui est le village où j’ai assisté au sacrifice du zébu se dit TSIANNKIR en appuyant légèrement sur le N comme si on avait un accent du sud de la France…
Vas-y essaye avec l’accent: TSANNKIR !
Bien !
Toutes les lettres se prononcent à peu prêt comme le français, la A se dit A, le E se dit E… mais le O se dit OU, le V se prononce un peu comme le F et le S se dit CH.
Par exemple on prononce MALAGASY : MALGACH

Aller ! on complique un peu les choses…
Manahona veut dire bonjour et se dit « ManaHHOna », pas trop dure…
Mais Merci s’écrit MISAOTRA et se dit à peut prêt comme ça : « HUMSSOTCHHH » en aspirant bien le HUM du début qui devient un petit ‘M et en appuyant bien sur le TCHHH (qui en fait se prononce un peut comme le TR du TRAVEL anglais)
Compris ??
En fait au début je pensais que c’était un éternuement ! ‘MSOTCH’

Et ce n’est pas fini !!! si tu veux dire merci beaucoup, ou MISAOTRA BETSAKA alors là tu dis : ‘MSOTHABÉTSAKA !

Sinon INA VAOVAO ( « invfovfo ») c’est quoi de neuf, tu réponds « tiss vovo ! » (ça va)
MISSY AMBIANCE ( « miss ambiance ») = y’a de l’ambiance ! (hihi)
TI MISSY ZÉBU (« tiss zébu ») = ya pas de zébu
OUTCHINE le Zébu ? = combien coûte le zébu ?
TI MILA ( « ti mil »)= j’en veux pas , mais TI MILA ZEBU se dit « ti mila zébu »
TSARA BÉ (« Tsssarra bÉ »)= c’est très bon, très beau, très bien
MORA MORA (« mourramourre »)= doucement

Enfin la dernière recette pour se faire bien comprendre des malgaches c’est de ne pas répondre par oui, mais plutôt par un HEIN-HEIN, ou un HUHU prononcé la bouche fermée qu’on peut allonger telle un ralle : HEINHEINHEIN.
Et pour dire non ou pour montrer qu’on est pas d’accord on fait un TSSSSS accompagné d’un petit non de la tête.

Bon on m’a appris aussi quelques insultes (très pipi caca), mais je vous en ferai grâce ;-)

Aller, VÉLOUM les amis ;-)
et commentez;-)

mercredi 10 juin 2009

LA VIE DE VAHASA A TANANARIVE

Pour ceux qui n’ont pas encore compris, « Vahasa » est le nom qu’on donne ici aux blancs. Paraîtrait qu’à leur arrivée sur l’île, les blancs tendaient systématiquement l’oreille pour essayer de comprendre la langue malgache. Le mot « Vahasa » ou « Oreille » lui est resté…

Donc la vie de Vahasa à Tana c’est comment ?? et bien c’est top !!!
Un exemple ?? notre appartement : un cinq pièces en plein centre, avec véranda et terrasse et surtout la vue panoramique sur tout Tana !!!

la vue de la chambre

la vue de la véranda

Un autre exemple ? les restos : la meilleure viande du monde est à Tana, le zébu, hum…. Trop trop bon et pas cher !! (enfin pour nous ;-). A part ça on trouve de tout, pizza, pied de cochon, poisson, crustacés, nems, salade gourmande, pavé Rossini….
Les bars ambiances : hyper branchés !! et yen a plein ! et c’est tout près de la maison ;-)

Et sinon là je viens de me faire faire un massage pour à peu près 2 euros dans un institut bio : Homéopharma…(un peu de pub ;-)

Fabien lui arrive tout juste du judo ! il a trouvé un club à 2 pas de l’apparte !

Trop dure la vie !

Même le chat kiff !

Allez je file, des bisous et commentez !!!

jeudi 4 juin 2009

NOUS SOMMES DES SANS PAPIERS!!!

JUSTE POUR RIRE VOICI LA LISTE DES PIÈCES À RÉUNIR POUR FAIRE NOS DEMANDES DE VISA... AH AH AH!

Liste des documents nécessaires pour l’obtention d’un visa long séjour (visa transformable)
Pièces communes :
§ 01 demande motivée adressée à Monsieur le Ministre de l’Intérieur mentionnant le motif du séjour et indiquant les dates exactes du séjour

§ 08 photos d’identité (non scannées)

§ 02 petites enveloppes timbrées à 300 ariary chacune, avec adresse à Madagascar

§ 02 attestations de stage ou de volontariat

§ 01 certificat d’hébergement et de prise en charge avec signature légalisée à la mairie locale

§ 01 copie certifiée à la mairie locale du passeport ou carte d’identité nationale de l’hébergeant

§ 02 copies certifiées à la mairie locale du passeport et du visa d’entrée

§ 02 certificats de résidence dont un avec photo tamponnée par le Fokontany

§ 01 extrait original du casier judiciaire

§ 03 formulaires de renseignements à remplir (à retirer au bureau)

§ 01 copie du billet retour

§ 01 déclaration sur l’honneur légalisée à la mairie locale (formulaire à retirer au bureau)

§ Un certificat de recensement des étrangers avec droit à 10000Ariary à la Commune Urbaine d’Antananarivo Tsimbazaza (avec demande motivée adressée à Monsieur le Préfet)


Pièces complémentaires selon la catégorie d’immigrants
Travailleurs expatriés :
§ Autorisation d’emploi délivrée par le Ministère de la Fonction Publique du Travail et des Lois Sociales à Madagascar

§ Attestation d’emploi délivrée par l’employeur à Madagascar

§ Photocopie certifiée de l’attestation d’immatriculation de la société

§ Photocopie certifiée du contrat de travail délivrée par l’employeur

§ Attestation de paiement de la taxe professionnelle (pour renouvellement)


BON BAH YA PLUS QU'A;-)

mardi 2 juin 2009

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU la suite....



c'est à 2 heures du mat le lendemain que les 3 lurons me reveillent "parce que le bateau nous attend! allez vite vite" et puis evidemment on arrive au port et c'est marée basse... donc pas d'eau, pas de bateau!!! ahah!! mais Tsi mamina (pas de problème) on attend 2 heures qu'elle soit bien montée pour partir...
Donc c'est parti pour 2 heures de barque motorisée, il fait froid, on est fatigué, mais on est vite récompensé... quand le soleil pointe le bout de son nez l'air immédiatement se réchauffe, et je suis comme hypnotisée par le spectacle des boutres qui glissent dans la lumière dorée.
Et puis tout d'un coup ça gueule!!! des trucs en Malgache que je ne comprends pas!! mais bon je comprend bien qu'il y a un problème... Les deux boutres que nous venons de croiser sont plein de bois interdit à la vente, du bois qui arrive directement des forêts que nous essayons de protéger, et pas de chance pour les braconniers, notre bateau à nous est bourré d'autorités locales, d'agents du ministère des eaux et forêts et autres responsables de canton... Pour les pauvres malchanceux ce sera la prison assuré. Et ça c'est le paradoxe malgache dans toute sa splendeur. Nous avons arrêté des malfaiteurs, ceux là même qui détruisent la forêt, on pourrait croire que c'est une bonne chose, mais finalement tout le monde est triste, abattu: ces pauvres gens avaient essayé d'obtenir une autorisation de coupe du bois, mais ne l'ayant jamais reçu, et parce qu'ils ne savaient quoi faire d'autre pour subsister (pour ne pas dire survivre), ils ont fini par le couper ce bois. Ils finiront en prison...




Enfin nous arrivons dans le joli village de Tsaninkira (ce prononce tsankir), petit, tout petit village de pécheurs, coincé entre le canal du Mozambique et la mangrove.
C'est la maitresse Clara (que tout le monde appelle "maitresse") qui nous accueil.








Ici les femmes sont belles. Elles portent des paréos colorés, ont des dents en or et certaines d'entres elles se maquillent d'un masque fait à base de plante. Il parait que c'est bon pour la peau et que ça protège du soleil.

















Les mamans sont aussi très jeunes, et font les enfants à la douzaine. D'ailleurs la petite dernière du village (tout à gauche sur la photo) devrait être baptisée Constance...










Il est 10h et le soleil tape déjà comme un cinglé. Du coup on reste à l'ombre des cases...à 11h on déjeune du poisson frit avec du riz et on boit le jus du riz cramé (très populaire). à 12h tout le monde est là, la délégation de l'ong, les eaux et forêts, le fouktane (maire), le canton... et la maitresse. L'ong qui est arrivé ici il y a à peine 2 ans, à installé au village de tsianinkira (comme à Vohibola), un alambique pour que les femmes cueillent les feuilles de la forêt et en fassent des huiles essentielles. Du coup il devient urgent pour elles de préserver cette forêt et obtenir un maximum de feuilles! Aujourd'hui, si nous sommes venus si nombreux c'est parce L'ong va laisser le village gérer seul l'activité de cueillette des feuilles. Une activité qui leur rapportera de l'argent.
Les discours s'enchainent, on applaudi, et bientôt c'est l'heure du Zhour... Le pauvre Zébu doit avoir compris à quelle sauce il va être mangé, on doit le forcer à venir jusqu'à nous. ça pousse d'un coté, ça tir de l'autre... là les hommes surexcités parlent fort, se passent des couteaux, tournent autour de la pauvre bête attachée au sol. L'un d'eux l'attrape par les cornes, lui tord le cou vers le ciel, et lui tranche la gorge... le sang, d'un rouge vif et clair se repend sur le sable blanc, un enfant pleure, et en quelques minutes le zébu est dépecé et partagé.

La cérémonie à peine terminée on saute dans le bateau et hop à Majunga direction Tananarive.

Tout c'est passé en un éclair, presque comme dans un rêve...

coming soon: l'appartement de nos rêves...

lundi 1 juin 2009

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU



Bonjour les amis!

Cette fois je vais vous raconter mon séjour dans l'ouest de la Malagachie... Enfin c'était plutôt un aller-retour, et pas de tout repos puisqu'il faut 12 heures de voiture puis de 2h de pirogue motorisée pour arriver jusqu'à Tsianinkira (se prononce Tsiankir) petit village de pêcheur ou je j'ai assisté au Zhur, cérémonie traditionnel de sacrifice de Zébu...

Nous sommes mercredi, il est 15H et j'ai rendez-vous avec le président et le responsable forestier de l'ong, ainsi qu'avec un agent du ministère des eaux et forêts de Madagascar. Fabien lui vient de commencer son boulot dans les bureaux de l'ong, il ne vient pas avec moi.
Donc me voilà partie avec ces 3 hommes plus le chauffeur pour 3 jours de voyages...


Et ça commence fort, 130 km/sur la nationale, coups de klaxon dans les bourg que nous traversons à toute vitesse "ponk ponk ponk ponk" (le président: "ça veut dire on est pressé dégagez!!!"), les 4 hommes sont morts de rire et moi je hurle dans la voiture: "mais ya un panneau de signalisation à 30km/h!!!" (le président: "non! non! ils ont oublié le 1 devant! c'est limité à 130 en fait! ah ah! dégagez dégagez!").
En plus la route est défoncée, ya même un endroit où ya un faussé en plein milieu d'une ligne droite, et un truc bien large et bien profond sur toute la largeur de la route qui oblige les voitures à s'arrêter et contourner le trou en passant sur les cotés... mais faut connaitre parce qu'a 100km/h c'est la mort assurée!

Quand on s'arrête dans un village pour diner, ya un écran sur la place et on projette le match de la ligue sur TF1!! j'hallucine un peu plus en regardant Evelyne Délhiat faire sa météo... pour l'occasion on se tape une ou deux petites bières, et le chauffeur aussi, "bah oui, sinon il risque de s'endormir sur la route!". ben voyons.


Jeudi 4h00 du mat, on arrive enfin à Majunga. un peu de sommeil et c'est reparti!



Majunga c'est le 2 ème port du pays après Tamatave, pourtant c'est tout petit et bourré de charme. Le canal du Mozambique que borde la ville à pris par endroit la couleur de la terre rouge de Madagascar que les forêts détruites ne retiennent plus. La chaleur est torride, et le temps semble s'être arrêté dans les années 60.



vous voulez la suite??